Abel Janszoon Tasman, navigateur hollandais né à Lutjegast, situé dans la ville de Groningen, en 1603. Comme son nom l'indique, c'est lui qui découvrit la Tasmanie en 1642, ainsi que la Nouvelle-Zélande. Il s'éteindra en 1659.
Les premiers explorateurs européens furent Abel Janszoon Tasman, qui arriva des Pays-Bas en 1642, et le Britannique James Cook, dont les explorations approfondies qu'il débuta en 1769 furent suivies de près par le Français Jean de Surville. Un aventurier français, Charles de Thierry, a ensuite vainement tenté en 1835 de créer un État indépendant à l'extrême nord du pays. Puis en août 1840, une colonie française s'est formée à Akaroa dans l'île du Sud. Néanmoins, dès les années 1790, la colonisation britannique ancra ces îles dans l'Empire colonial du Royaume-Uni.

James Cook, né le 27 octobre 1728 à Marton Yorkshire Angleterre - mort à Hawaii le 14 février 1779, était navigateur et explorateur anglais.
Il découvrit, notamment, la Nouvelle-Calédonie le 4 septembre 1774, ainsi que les îles Sandwich (Hawaii).
James Cook n'était pas seulement un grand navigateur, mais aussi un véritable explorateur qui s'intéressait sincèrement aux peuples qu'il rencontrait s'efforçant de comprendre leur mode de vie et d'établir des relations amicales avec eux.